Bleuie, blanchie, rougie

Publié le par immigrants

bleublancrouge1.jpg

 

Je n’ai jamais aimé les drapeaux.

Je suis née en France. Par accident. Je mesure la chance d’être née en France. Je ne suis pas née dans la misère. Je ne suis pas née sous les bombes. Je ne suis pas née dans un pays où je n’ai pas le droit de dire ce que je pense. Je suis née dans un pays qui condamne la peine de mort. Je suis née dans un pays où l’école est encore gratuite. Je suis née dans un pays où l’espoir a encore un sens.

Je suis heureuse d’être née dans ce pays.
Je n’en suis pas fière.
Je suis du monde.

On me dit que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. On me dit que quand même ils ont un peu raison ceux qui disent que les étrangers y’en a trop tout de même, qu’il ne faut pas régulariser tous ces sans papiers sans quoi ça y est c’est la fin du monde, tous les crève la faim vont débarquer chez nous…

Ils vont voler le pain des français…
Ils sont du monde.

Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps nos ancêtres ont traversé des montagnes et des mers pour chercher asile dans ce pays des droits de l’homme. Ils ont construit, ils ont lavé, ils ont balayé, ils ont nettoyé, ils ont travaillé dur pour quelques miettes…

Ils ont volé le pain des français…
Pour quelques miettes…

J’ai la bonne couleur de peau, j’ai le bon accent, je suis même, c’est vous dire si j’ai le bon profil, professeur de français… Je ne suis jamais refoulée, jamais arrêtée, on n’a jamais contrôlé mes papiers, je suis l’idole des beaufs … C’est pourtant à moi que l’on dit "rentre chez toi sale arabe" ! C’est encore à moi que l’on crie "remonte dans ton cocotier sale negro" !

On me dit que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Fermons nos frontières, fermons les yeux sur la souffrance des autres. On peut aussi construire un mur, très grand, très haut, ça c’est déjà vu…

On me dit que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde…
Quand je regarde la France dans le bleu blanc rouge des yeux, je vois pourtant toute la misère du monde.



Texte envoyé par Tiphaine
Image © Yves Barré
 


Publié dans libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'aime ce texte !
Répondre