Monsieur Tout le Monde

Publié le par immigrants

Scène vécue devant la gare St Lazare à Paris, pendant cette semaine de grève des transports en novembre.


Trois distributeurs se côtoient. Trois files les regardent, faute d'avoir quelque chose d'autre à faire. Dans la notre, un jeune couple mixte (lait pour lui, chocolat noir pour elle) a tout compris de l'ère électronique. Le temps qu'ils consacrent à ce malheureux distributeur dépasse largement  le simple soutirage de billets craquants. Derrière eux, un homme chocolat entamant la trentaine patiente. Derrière moi, une altercation.
L'homme se dirigeait vers notre file. La femme, portable greffé à l'oreille pour mieux raconter sa vie à son interlocuteur et à la rue entière, le dépassait. Il zigzagait. Elle l'a poussé. Il a râlé. Elle l'a engueulé. Il l'a traité de trou du cul.
Sa colère n'est pas finie. En se plaçant dans la file, il poursuit sa diatribe, tout d'abord dirigée contre les femmes (trou du cul, j'te foutrai ça devant une planche à repasser, elle s'est pas regardée, elle n'est même pas baisable, ...), puis contre les étrangers, la dame appartenant visiblement à une seconde ou énième génération d'origine arabe (j'te renverrai tout ça dans son pays, elle se prend pour qui, elle nous pique notre travail, ...).
Devant moi, l'homme chocolat s'est découragé et a décidé de changer de point de vue pour le distributeur mitoyen. En avançant d'un pas, je me retourne discrètement pour voir à quoi ressemble la France conservatrice. Blondinet trentenaire, il ne présente aucune caractéristique particulière. Inodore et sans saveurs. Monsieur Tout le Monde est aussi Monsieur Personne.
Le couple a fini de prendre le distributeur pour un guichet. Je propose à l'homme chocolat de le prendre. Il rejette l'invitation par un sourire plein de lumière. La France conservatrice voit ce sourire et relance la diatribe anti-étrangère.
Monsieur Personne ne le saura jamais, mais ce jour-là, il a failli recevoir sur la tête un panier à vélo métallique.
LgL

Publié dans libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mister K 27/11/2007 17:07

Le côté plus c'est que monsieur Personne et Tout le Monde (qui lui ressemble) auront toujours Quelqu'un qui sait qui ils sont :)
Merci pour cette note.
Mister K.

laglesine :0010: 25/11/2007 17:47

Monsieur Tout le Monde a éviter le pire. Cette scène d'une dramatique banalité est superbement bien racontée. Merci