Liliam Thuram, Victor Hugo et l'esclavage

Publié le par immigrants

Lilian Thuram, en dehors de taper le ballon en équipe de France,
est membre du Haut conseil à l'intégration et du collectif  "Devoir de mémoire".
Il livre ici sa vision de la période de l'esclavage français.



Thuram à la soirée Tropiques Amers



Un deuxième extrait tiré de l'exposition Diaspora qui s'est achevé le 6 janvier.
Filmé par Claire Denis, il parle de façon simple et éclairée
de la négritude, de l'esclavage, du racisme...



Lilian Thuram par Claire Denis


Publié dans lu - vu - écouté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Madison pour ton passage sur mon blog, et pour l'indication. J'apprécie beaucoup Lilian Thuram. Je suis toujours touché par la profondeur de la distance qu'il sait prendre, et qui nous place d'emblée dans les hauteurs, dans un monde débarrassé des miasmes amers dont il dit si bien les nœuds historiques. Il est regrettable de voir des parleurs médiatiques tenter régulièrement de le disqualifier parce qu'il sait aussi jouer au foot ! <br /> Ici une interview donnée à Achille Mbembe :<br /> http://www.lemessager.net/details_articles.php?code=102&code_art=13279 <br /> Ou, si le lien peine à s'ouvrir : <br /> http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=4542
Répondre
M
J'ai peur que sa carrière footballistique ne suffise pas à rendre son message audible, mais bon, au moins il essaie...<br /> <br /> M.
Répondre
C
Bah moi je suis raciste parce que ça m'étonne toujours qu'un footballeur puisse tenir des propos intelligents.
Répondre