Résister

Publié le par Mimi

L’année scolaire s’achève.
Ces derniers jours, j’ai vu des familles effondrées. Un logement, un emploi, les enfants à l’école depuis deux, trois, quatre années…
Et puis cette sentence : "Votre titre de séjour n’est pas renouvelé."
Je sais que je ne reverrais plus certains de ces parents. Je sais que je ne me régalerai plus des sourires de leurs enfants. Je sais qu’à la rentrée, j’aurais le cœur gros en pensant à eux.
 
J’ai du mal à accepter cet état de fait. J’entends dire ça et là que les enfants sont souvent instrumentalisés afin d’obtenir des papiers pour toute la famille. Mais ma propre histoire familiale ne peut que me rappeler que changer de pays pour une vie meilleure est d'abord un acte de courage. Que si ces parents sont venus jusqu’ici c’est pour offrir à leurs enfants autre chose que ce à quoi ils étaient destinés. Même si on ne peut pas accueillir toute la misère du Monde, la France est et restera à mes yeux une terre d’accueil. Je ne peux pas croire qu’elle se transforme soudain en un état paranoïaque et xénophobe.
 
Résister… résister… Il faut résister





 

Publié dans libre expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut pleurer après avoir lu ton article ?
Répondre