Revue Vacarme

Publié le par Mimi

C'est en errant d'un lien à l'autre, que j'ai découvert la revue VACARME. Après avoir parcourru leur site, je suis allée chez mon libraire préféré pour lui commander le dernier numéro que j'ai parcouru avidement.
On ne peut évidemment pas comparer, mais les motivations de l'équipe de rédaction de cette revue ressemblent assez à celles des participants de ce blog :



Vacarme, qu’est-ce que c’est ?
 

entre art et politique, savants et militants, journaux et revues

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique.
à l’origine, une volonté de décloisonner les savoirs
Vacarme est née de la rencontre d’individus engagés dans différents mouvements sociaux — notamment la lutte contre le sida et la défense des sans-papiers — et de leur désir de confronter ce qu’ils apprenaient du monde depuis leur expérience politique au savoir qu’ils forgeaient dans leurs travaux respectifs de chercheurs, d’enseignants, d’écrivains, de thérapeutes ou d’artistes. Ils ont voulu que Vacarme soit un lieu d’échanges entre réseaux militants, intellectuels et artistiques, un espace qui échappe aux séparations traditionnelles entre la pratique et le savoir, la politique et l’art, l’urgence d’agir et la nécessité de penser.

rubon271-140x199.png

Pour visiter leur site et parcourir quelques uns de leurs articles :
http://www.vacarme.eu.org/

Vous pouvez aussi vous abonner, acheter la revue ou la commander en ligne ou en librairie  :
liste des points de ventes

Publié dans lu - vu - écouté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

liquid 06/07/2007 18:08

Cette publication m'a été présentée par la directrice de l'école de mon fils. Elle m'en a prêté un exemplaire. Et grâce à cette revue j'ai appris l'une des choses les plus importantes pour moi en ce moment. Je suis victime d'une forme de presbytie! (c'est écrit petit, dans Vacarme) Hé oui, Vacarme a changé ma vie car m'a fait prendre conscience de l'urgence de prendre rendez-vous chez un ophtalmo. Dès que ce sera fait, je me replongerai dedans avec d'autant plus d'intérêt qu'elle nous a été recommandée par toi ;).