Projet de Loi Hortefeux

Publié le par Mimi

Brice Hortefeux, Ministre de l'Immigration , de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Codéveloppement (appellons-le le MIIINC) a déposé aujourd’hui au Conseil d'Etat un projet de loi visant à durcir les conditions du regroupement familial qui sera discuté cet été au parlement.

Ce projet vise à élargir à tous les membres de la famille du demandeur de titre de séjour le Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI) établi en 2003 par la loi Villepin. Une façon de rendre encore plus improbable le regroupement familial.

Cela impliquera par exemple que les enfants du migrant aient déjà quelques bases de langue française en arrivant sur le territoire. Les familles devront donc faire donner des cours (particuliers ?) de français à leurs enfants avant de prendre l'avion... ou le bateau. On voit d’avance se dessiner une immigration choisie, par la France, selon les pays d’origine.*

Il existe au sein de l’Education Nationale des structures permettant d’intégrer les enfants non francophones dans le cursus scolaire habituel tout en leur donnant des cours de français. Il est vrai que jusqu’à présent, ces enfants étaient accueillis quelques soient leurs conditions d’arrivée en France, l’école étant à la fois une obligation et un droit pour tous les enfants vivants dans notre pays. Ce principe est largement remis en cause depuis peu et cela ne va pas aller en s’améliorant. On commence à voir, dans certains quartiers parisiens notamment, des familles en situation irrégulière qui n’inscrivent plus leurs enfants à l’école. Cette école de la République qui deviendra dès la rentrée prochaine un lieu de délation institutionnel grâce à Base Elèves, le nouveau fichier d’inscription informatisé…

Si de telles lois avaient été en vigueur il y a 60 ans, je ne serais pas là pour vous écrire…

 

Pour en savoir plus :

Articles sur le dépôt par Brice Hortefeux du projet de loi sur le rapprochement familial :

http://rue89.com/

http://www.lemonde.fr/

http://www.tv5.org/

http://www.liberation.fr/

http://www.lefigaro.fr/

Sur le CAI (ancienne formule) :

http://www.social.gouv.fr/

* le CAI n’est traduit qu’en quelques langues bien ciblées…

Sur Base Elèves :

http://www.ldh-toulon.net/

http://abri.org/

 

 

Publié dans actions - réactions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article